La radioactivité des denrées alimentaires est contrôlée conjointement par les autorités fédérales et les laboratoires cantonaux. Les méthodes d’analyse les plus fréquemment utilisées sont la spectrométrie gamma et l’analyse du tritium et du strontium-90.
Prélèvement
3 à 5 litres de lait sont prélevés dans diverses exploitations agricoles ou dans des centrales laitières.
Conditionnement
Le lait est congelé puis lyophilisé. Ce procédé permet d’obtenir le lait en poudre, concentrant ainsi les radionucléides dans la matière sèche, le tritium se trouve dans l’eau extraite.
Evaluation & publication
Les résultats sont évalués, enregistrés dans la base de données du laboratoire et publiés sur Radenviro.ch.
Mesures
La spectrométrie gamma permet de mesurer des éléments radioactifs tels que le césium-137, l’iode-131 ou le potassium-40 par exemple. La mesure par scintillation liquide du Tritium est effectuée dans la partie liquide extraite et la mesure du strontium-90 requiert des techniques plus complexes.
- Informations complémentaires sur les mesures des denrées alimentaires
- Consultez les résultats des mesures pour le lait
Commentaires
Radenviro est ouvert à un dialogue en ligne respectueux et accueille volontiers les commentaires et les questions. Nous vous invitons à respecter notre nétiquette.
Veuillez noter qu’il n’existe aucun droit pour la publication d’un commentaire et que nous n’entretenons aucune correspondance concernant la décision de publier ou non un commentaire ou une question. Merci pour votre compréhension.