Publication du rapport annuel 2023
Radioactivité de l’environnement et doses de rayonnement en Suisse
La radioactivité de l’environnement est constamment surveillée en Suisse depuis 1956.
Le programme de surveillance mis en œuvre comporte plusieurs volets. Il a d’une part pour objectif la détection rapide de tout apport supplémentaire de radioactivité d’origine artificielle, pouvant avoir des conséquences graves sur la santé de la population (accident radiologique). Le programme de surveillance vise, d’autre part, à déterminer les niveaux de référence de la radioactivité dans l’environnement en Suisse ainsi que leurs fluctuations, afin de pouvoir évaluer les doses de rayonnements reçues par la population suisse. Fait partie de cette surveillance générale le suivi des anciennes contaminations dues aux essais nucléaires atmosphériques américains et soviétiques des années 50 et 60 ainsi que de l’accident de Tchernobyl.
Par ailleurs, la surveillance mise en place doit permettre de déterminer l’impact effectif des centrales nucléaires ainsi que des centres de recherche ou des entreprises utilisant des substances radioactives sur l’environnement et sur la population avoisinante.
Afin de répondre à l’ensemble de ces objectifs, l’OFSP élabore chaque année un programme de prélèvements d’échantillons et de mesures en collaboration avec l’IFSN, la SUVA et les cantons. Il coordonne ce programme de surveillance, auquel participent également d’autres laboratoires de la Confédération et divers instituts universitaires. L’OFSP collecte et interprète l’ensemble des données, et publie annuellement les résultats de la surveillance de la radioactivité ainsi que les doses de rayonnement qui en résultent pour la population.
Téléchargement des rapports annuels sur le site de l’OFSP:
« Radioactivité de l’environnement et doses de rayonnement en Suisse »