La section Radioactivité de l’environnement (URA) entretient un réseau de collecteurs d’aérosols à haut débit (HVS) pour mesurer la radioactivité liée aux aérosols dans l’air extérieur.
Phase 1: Collecte
Durée : 168 heures
Un filtre de 50 cm x 50 cm (env.) est placé dans un collecteur d’aérosols HVS* (6 emplacements en Suisse) pendant une semaine. Un volume d’environ 100'000 m3 d’air va le traverser et y déposer ses aérosols.
* High Volume Sampler
2. Envoi au laboratoire
Durée : 24 heures
Après une semaine, un/e opérateur/trice locale installe un filtre vierge et envoie le filtre exposé au laboratoire URA par la poste.
3. Préparation
Durée : 8 heures
A son arrivée au laboratoire, les données (volume d’air, période de collecte, etc.) sont introduites dans la Base de données LIMS. Le filtre est pressé (20 Tonnes) et placé en géométrie de mesure.
4. Spectrométrie
Durée : 48 heures
Le filtre pressé est mesuré dans un spectromètre gamma pendant 24 à 48 heures.
5. Evaluation & Publication
Durée : 48 heures
Le spectre mesuré est évalué pour déterminer l’activité de chaque radionucléide détecté. Les résultats calculés en Becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3) sont introduits dans la Base de Données LIMS et publiés sur radenviro.ch.
Les données «High Volume Sampler» et des informations complémentaires peuvent être consultées aux adresses suivantes:
- Radenviro
- Radioactivité dans l’air (site OFSP)
- Une carte avec les données est également présentée sur map.geo.admin.ch.
Commentaires
Radenviro est ouvert à un dialogue en ligne respectueux et accueille volontiers les commentaires et les questions. Nous vous invitons à respecter notre nétiquette.
Veuillez noter qu’il n’existe aucun droit pour la publication d’un commentaire et que nous n’entretenons aucune correspondance concernant la décision de publier ou non un commentaire ou une question. Merci pour votre compréhension.